Faire ses devoirs ça s’apprend !

Ateliers parent-enfant

Chez vous, les devoirs riment peut-être avec cauchemar. Vous devez tirer votre enfant pour qu’il s’y mette, il rêvasse, il ne retient rien, il gigote (les pattes en l’air dans le canapé), il se rappelle la veille pour le lendemain qu’il avait un exposé à préparer,… et ça vous énerve !!! Mais savoir faire ses devoirs ce n’est pas inné ! cela s’apprend, tout comme accompagner son enfant dans ses apprentissages. Avec ces ateliers, je vous propose des solutions concrètes, ludiques et efficaces, que vous pourrez mettre en pratique au quotidien au moment des devoirs, pour améliorer les apprentissages de votre enfant… et retrouver un climat harmonieux à la maison!

A Cap Montessori, quartier Zola à Nantes

Une maman aide sa fille à faire ses devoirs

Cinq bonnes raisons de participer

  • Passer un bon moment avec son enfant autour d’un sujet généralement conflictuel
  • Découvrir des conseils et des activités pour mieux accompagner son enfant dans ses devoirs
  • Mieux connaître et comprendre son enfant
  • Se rassurer sur ses capacités (il n’est pas nul, il n’est pas feignant, il n’avait jusqu’alors pas les bons outils).
  • Échanger avec d’autres parents et enfants

Des ateliers adaptés à l’âge

Les ateliers sont construits autour des principales difficultés cognitives rencontrées par les élèves à l’école et au moment des devoirs : se motiver, s’organiser, se concentrer, mémoriser.

Et parce que la réalité des devoirs n’est pas la même dans le cycle 2 (CP/CE1/CE2) et dans le cycle 3 (CM1/CM2/sixième), je propose deux ateliers distincts.

L’entrée en CP marque le début des devoirs. Jusqu’en CE2, ceux-ci se focalisent sur les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter. Certains enseignants s’accordent quelques écarts à la loi en demandant du travail écrit. Mais de façon générale, les devoirs se résument à lire, à apprendre l’orthographe des mots et à apprendre ses tables. Comment aider son enfant quand il a du mal à déchiffrer, à retenir l’orthographe des mots ou ses tables d’addition ?

Les devoirs se complexifient avec l’entrée en CM1 et souvent les relations avec le parent qui accompagne se tendent encore plus. L’enfant doit désormais apprendre ses tables de multiplication, apprendre des leçons, préparer des dictées, etc. Comment aider son enfant dans ces tâches ?

Témoignages

« Votre atelier était très intéressant et plein de bonnes idées pour encourager les enfants en difficulté à la lecture et l’écriture. Je suis vraiment contente d’y avoir participé et de vous avoir rencontrée. Cela se sent que vous aimez ce que vous faites et vous savez le faire découvrir aux autres. Merci encore de nous avoir partagé vos histoires et les documents qui vont très certainement nous aider à faire découvrir aux enfants une autre manière d’apprendre plus ludique. »

Infos pratiques

Les enfants scolarisés en CP, CE1 ou CE2 (cycle 2), ou CM1 et CM2 (cycle 3), accompagnés d’un parent (qui se charge habituellement du suivi des devoirs).