Bébés réflexes

Des ateliers mensuels pour accompagner son bébé dans son développement

Tout le long de la grossesse, et jusqu’à l’accouchement, les futurs parents sont accompagnés par différents professionnels, pour préparer l’arrivée de leur bébé. Le retour à la maison est un grand moment d’émotion. Mais c’est aussi un grand moment de vide. Beaucoup de parents se sentent d’un seul coup laissé à eux-mêmes, démunis devant les pleurs de leur bébé, les nuits blanches, les difficultés d’allaitement, … Ils se débrouillent comme ils peuvent, composant avec leur instinct, et les conseils – sollicités ou non, parfois culpabilisants – de leur entourage. Au fur et à mesure que le bébé grandit, de nouvelles interrogations surgissent, en lien avec les étapes du développement moteur, la diversification alimentaire… Certains parents ont des doutes, d’autres ne se posent pas de questions et agissent spontanément. Mais quoi qu’ils fassent, ils agissent toujours aux mieux pour leur enfant. C’est parce que je me suis sentie démunie à la naissance de mes enfants, parce que j’ai fait des erreurs sans le savoir (je ne connaissais rien des réflexes archaïques à l’époque), que j’ai souhaité mettre en place ces ateliers de prévention, que j’ai intitulés « Bébés réflexes ».

Lors de ces ateliers en groupe très restreint (4 parents et 4 bébés maximum), je vous propose des temps d’observation et des temps d’échange avec votre bébé autour de jeux, de mouvements, et de massages. En plus de passer un bon moment avec lui, vous repartirez avec des outils concrets – et parfois personnalisés – pour pouvoir accompagner au mieux votre bébé dans son développement sensori-moteur de la naissance à la marche, et l’aider à partir gagnant dans la vie !

Objectifs

  • Découvrir les réflexes archaïques et leur impact sur le développement de l’enfant ;
  • Comprendre l’importance de la motricité libre à la lumière de l’apport des neurosciences et des recherches autour des réflexes archaïques ;
  • Apprendre ou réviser les étapes du développement moteur de la naissance à la marche ;
  • Apprendre à observer votre bébé, mieux le comprendre et être capable de mieux l’accompagner sur la base de ces observations. Chacun de ses mouvements sera pour moi l’occasion de vous entraîner un peu plus profondément dans le monde fascinant des réflexes archaïques.
  • Passer un moment privilégié avec votre bébé et renforcer le lien d’attachement ;
  • Apprendre des techniques pour l’apaiser rapidement (soulager ses maux de ventre, le rassurer/sécuriser) – et du coup gagner en temps de repos pour vous – et pour mieux l’accompagner dans son développement moteur de la naissance à la marche ;
  • Rencontrer d’autres enfants et d’autres parents, échanger.

Pour finalement vivre sereinement votre première année avec bébé et l’aider à partir gagnant dans la vie !

Prochaines séances

Pas de séance pendant les vacances scolaires zone B, ni les jours fériés.

  • Jeudi 13 janvier 2022
  • Jeudi 24 février 2022
  • Jeudi 31 mars 2022
  • Jeudi 28 avril 2022
  • Jeudi 19 mai 2022
  • Jeudi 16 juin 2022

Avertissement

Je ne suis pas kinésithérapeute, ni psychomotricienne. Je suis psychopédagogue et à ce titre j’accompagne des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Spécialisée dans le rôle du corps dans les apprentissages, certifiée en yoga dans l’éducation (RYE) et en RMTI (Rythmic Movement Training International), je rencontre beaucoup d’enfants (généralement à partir de 5 ans) dont les difficultés peuvent trouver leur origine dans une mauvaise intégration des réflexes archaïques. Je propose à ces enfants et à leurs parents un programme de mouvements à pratiquer à la maison permettant d’intégrer les réflexes (vive la neuroplasticité !) et remédier ainsi aux difficultés scolaires (cognitives, émotionnelles ou motrices). Je vois également en consultation des plus petits (entre 10 mois et 5 ans) pour des difficultés de sommeil, de séparation ou de comportement. Avec cet atelier, j’ai souhaité intervenir en amont du développement de l’enfant, là où j’interviens habituellement en aval. Car, comme le dit le proverbe : Mieux vaut prévenir que guérir.

Infos pratiques

Pour qui ?

Les bébés de la naissance à la marche (environ 15 mois mais cela peut être un peu avant ou un peu après) et un de leurs parents.

Pourquoi ?

  • Pour informer les parents du rôle primordial des réflexes archaïques et posturaux dans le développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson et de l’enfant ;
  • Pour leur transmettre des outils concrets pour prévenir les difficultés qui découlent d’une mauvaise intégration ;
  • Pour leur offrir un moment privilégié avec leur bébé ;
  • Et pour finalement leur permettre de vivre sereinement ce merveilleux moment qu’est la première année de vie de leur bébé, trop souvent entachée par les doutes, les inquiétudes et un rythme de vie parfois trop rapide.

Quoi ?

L’atelier ne s’arrête pas à l’observation et la théorie ! C’est un véritable moment privilégié que je vous propose de partager avec votre bébé autour de mouvements et de jeux qui stimulent ses sens et développent sa motricité.

Où ?

A l’étage du restaurant Le KréGrand, 29 rue de la Tannerie à Nantes (place Jean Macé, quartier Chantenay).

Quand ?

Un jeudi par mois de 9h30 à 10h30.

Notez que si cet horaire ne vous convient pas, je propose également ce service à domicile, sous la forme de petit groupe que vous constituez (dans la limite de 4 bébés). Si vous êtes intéressé, je vous invite à me contacter par téléphone au 06 21 87 44 16 ou par email (stephie@lenviedapprendre.com).

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de participer à un premier atelier avant les 4 mois de votre bébé, et de venir ensuite régulièrement, par exemple tous les trois mois, pour suivre son évolution.

Durée d’une séance

1 heure

Tarif

25 € l’atelier (pour un parent et son bébé).

Forfait 3 séances : 70 €

Nombre maximum de participants par séance 

Dans le souci d’offrir aux participants (y compris les bébés !) les meilleures conditions, le nombre maximum de duos parent-bébé par atelier est limité à 4 (4 bébés/4 parents).

Matériel

Prévoir une tenue confortable pour vous et votre bébé, un tapis de sol, et bien-sûr les effets personnels de bébé (couche, biberon…).

Pendant la séance, le parent doit se sentir libre de s’occuper de son bébé, le nourrir, le changer, le faire dormir. Une table à langer est à disposition des parents dans les toilettes attenantes à la salle.

Inscriptions

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Cependant, le nombre de places disponibles étant (très) limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt.

«  Merci pour cet atelier très instructif sur les réflexes archaïques. Ce fut très appréciable de prendre un temps pour revenir sur les bonnes pratiques à avoir avec mon fils de 2 mois.

Stéphie est très pédagogue, jamais dans le jugement et d’une grande douceur avec les bébés. Je recommande vivement son atelier aux parents !  »

Merci beaucoup d’avoir partagé tout ce savoir et cette expérience sur les réflexes archaïques et l’importance de la motricité libre pour assurer les conditions idéales d’apprentissage pour nos enfants. Cet atelier est très intéressant pour les nouveaux parents qui ont besoin d’être guidés dans l’accompagnement de leur enfant. Les échanges étaient libres et Stéphie sait s’adapter aux besoins et demandes des participants.

J’ai beaucoup apprécié cet atelier. J’ai beaucoup aimé la ligne suivie, de ne pas être dans le jugement ni la culpabilisation, et de bien remettre cette méthode en perspective avec d’autres méthodes qui peuvent être efficaces et complémentaires. J’y ai trouvé beaucoup d’éléments d’intérêts pour prévenir une altération de l’intégration des réflexes archaïques, ainsi qu’une ouverture sur l’ensemble des techniques corporelles au service du développement personnel (osthéopathie, yoga, …). Merci Stéphie pour toutes ces informations.